Définition

 

Tout le monde éprouve des émotions et toutes les émotions sont utiles aux humains. Cependant, si nous sommes d’accord sur le fait que tout le monde vit des émotions, les définir constitue une tâche très difficile qui divise même la communauté des chercheurs et psychologues. C’est ce que B. Fehr et JA Russel ont exprimé dans Journal of experimental psychology – 1984 par cette phrase :

 

« Tout le monde sait ce qu’est une émotion, jusqu’à ce que vous lui demandiez de la définir »

 

Le psychologue Yves-Alexandre Thalman, lui écrit :

 

« Il suffit de poser la question autour de nous pour en arriver à ce constat surprenant, les gens ne savent pas ce qu’est l’émotion ». On la vit, on la ressent, on la côtoie quotidiennement, mais on ne la comprend pas forcément.


Selon Marlène Fouchey (2008), l’émotion est « un état affectif intense, caractérisé par une brusque perturbation physique et mentale où sont abolies, en présence de certaines excitations ou représentations très vives, les réactions appropriées d’adaptation à l’évènement. » (rapporté par le petit Robert, 2008). Les émotions sont donc des réponses physiologiques aux évènements, ce sont des réponses à des stimuli externes (son, image, odeur, …) ou internes (pensées, sentiments). Les émotions sont essentielles à l’humanité, car elles sont indispensables à la survie et font parties de notre constitution. Elles envoient des signaux qui nous permettent de savoir si un besoin est satisfait ou pas. Pour les jeunes enfants, il peut être difficile de reconnaitre leurs émotions, de les nommer, de les exprimer de manière appropriée, de les gérer et de les canaliser. Par conséquent, nous pouvons dire que les émotions représentent un mode de communication universelle. Tout le monde ressent et exprime des émotions. On constate que Yves-Alexandre Thalmann est quant à lui en opposition par rapport à ce qu’est une émotion. Pour lui, toute émotion est liée à un déclencheur, il faut remarquer que très souvent nos émotions ne sont pas provoquées par un évènement mais par nos pensées. Il convient de faire une différence entre « déclencheur » et « cause ». La cause d’une émotion se trouve en nous et non à l’extérieur. 

1 commentaire:

  1. J'aime bien cette partie "définition", car il est vrai qu'avant de se poser la question "Comment définir ce qu'est l'émotion ? ", on pense tous pouvoir y répondre facilement. Erreur...

    RépondreSupprimer

Pages