Comptines

 Nous avons découvert les émotions à travers des petites comptines. Nous en chantons une tous les matins pour réveiller les enfants et surtout pour travailler le thème des émotions. Les enfants ont beaucoup aimé ce rituel, chaque matin, ils étaient prêts à découvrir la nouvelle comptine. Chaque jour, nous entamons une nouvelle émotion.


Le lundi, nous chantons la comptine sur la "colère". Avant de commencer, je demande à chaque enfant comment il se sent. Il partage son ressenti avec ses camarades de classe. Les enfants se passent la mascotte de la classe pour prendre la parole. 

Pour introduire l'émotion de la colère, je sors la peluche "monstre en colère". Je demande aux enfants quelle est cette émotion. Ensuite, nous écoutons la comptine et nous la chantons tous ensemble.



                     Lundi : La chanson sur la colère

 









  Le mardi, nous apprenons une nouvelle émotion : "la joie". Pour introduire cette chanson, je sors la peluche "le monstre joyeux". Je demande aux enfants quelle est cette émotion. Les enfants ont beaucoup aimé chanter cette chanson car elle est dynamisante.


                                                                                                     
 Mardi : "Si tu as d'la joie !"



Les enfants sont assis dans le calme au coin tapis en cercle. Avant de commencer, je demande aux enfants quelles sont les émotions que l'on connait, que l'on a déjà vues. Je projette la vidéo sur mon écran. Les enfants ont été très calmes et ont pu reconnaitre certaines émotions déjà vues en classe. C'était très chouette !


                                             Mercredi : vidéo sur les émotions












Le jeudi, nous apprenons une petite chanson sur la tristesse. Pour introduire la chanson, je sors la peluche du "monstre triste". Je demande aux enfants quelle est cette émotion.


Jeudi : "Mon petit chat triste" de Jacqueline Mani




Vendredi, nous chantons la comptine : la couleur des émotions. Les enfants ont beaucoup accroché avec ce thème, ils ont adoré toutes les différentes activités.

 Vendredi : La couleur des émotions





1 commentaire:

  1. Je trouve ça enrichissant de travailler une émotion chaque jour. Au moins, l'enfant découvrira chaque émotion progressivement.

    RépondreSupprimer

Pages