Les monstres

 Après avoir lu plusieurs fois l'album "La couleur des émotions", les enfants ont réalisé plusieurs activités en arts plastiques. 

Avant de commencer l'activité, je demande aux enfants quelles sont les émotions que nous avons vues en classe: "Quelles sont les émotions que l'on a appris les amis?", "Le monstre vert, il ressentait quelle émotion ?"

Ici, les enfants ont dessiné leur monstre qu'ils ont retenu à travers l'album: "La couleur des émotions".

Déroulement de mon activité :

Les enfants sont répartis sur les tables. Chaque enfant reçoit une feuille et essaye de reproduire un monstre qu'il a aimé à travers l'album. Les enfants ont des modèles devant eux pour qu'ils puissent s'inspirer. Une fois que l'enfant a terminé de dessiner, il pourra le décorer avec de la peinture, des crayons,... Les monstres des copains seront affichés en classe.

Compétence :

DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE :
EAP. S'exprimer par le langage plastique.
EAP.4.1. Exploiter les éléments plastiques : la couleur.

Réactions des enfants :

L'activité s'est très bien déroulée, ils ont beaucoup aimé l'activité. Chaque enfant personnalisait son petit monstre.


Exemples :






Ensuite, les enfants ont créé leur assiette "émotions" avec plein de matériels mis à leur disposition.

Déroulement de l'activité :

J'explique l'activité au coin rassemblement. Je montre tout le matériel qu'il faudra utiliser. Ils devront s'inspirer des monstres vus en classe pour pouvoir réaliser l'activité. Ensuite, je disperse les enfants, il y aura une table réservée pour cette activité et les autres tables seront occupées par des bacs autonomes. Les enfants sont installés et commencent l'activité. Cette activité est très chouette car l'enfant développe sa créativité et sa pensée.


Exemples :




A l'aide de l'album "la couleur des émotions", les enfants personnalisent leur gant de toilette.

Déroulement de l'activité :

Les enfants apportent un gant de toilette de la maison. Ils devront le personnaliser en fonction de l'émotion choisie. Ils auront plein de choses pour le réaliser: colle, yeux, bouche,... Je trouve cette activité très chouette car chaque enfant aura son propre gant personnalisé, ils pourront l'emmener à la maison et le montrer à papa et maman ! 



3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cela hyper chouette qu'un enfant puisse personnaliser des gants en représentant des émotions. Cela pourrait nous permettre d'identifier comment chaque enfant se représente chaque émotion.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée des gants de toilettes à ramener chez eux ^^

    RépondreSupprimer

Pages