Pour apprendre les différentes couleurs, nous nous sommes basés d'un album qui est :
"Pop mange de toutes les couleurs"
"Tant que Pop, le petit dinosaure, ne buvait que du lait, il était tout blanc. Un jour, il vit un arc-en-ciel et eut très envie d'être de toutes les couleurs. Pop est un grand dinosaure tout blanc qui, pour bien grandir et prendre des couleurs, mange des fruits et des légumes."
Nous avons réalisé un POP de chaque couleur, avec des techniques différentes. A la fin, les enfants auront réalisé leur livre avec tous les Pops de couleurs.
« Les
copains, maintenant que nous avons fait la connaissance de POP. Nous allons
faire des POP de toutes les couleurs que nous allons voir pour que vous
puissiez faire un livre chacun et le ramener à la maison ! Aujourd’hui,
nous allons réaliser le POP vert. Vous êtes prêts ? »
LE VERT:Objectif :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe puissent réaliser un POP vert en déchirant et collant du papier
crépon vert parmi d’autres papiers crépons de couleurs (rouge, jaune, bleu…)
Compétence visée :
DEVELOPPEMENT
ARTISIQUE :
|
EAP.4.1. Exploiter les
éléments plastiques : la couleur.
Déroulement de l'activité :
DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL :
Le matériel est placé sur la
table. Les enfants peuvent le manipuler, mais en faisant attention à ne pas
l'abimer.
DESCRIPTION DES ÉTAPES :
Je rassemble les enfants au coin
rassemblement afin de leur expliquer mon activité.
Je leur explique ensuite les
consignes de mon activité. Les enfants vont recevoir un POP vierge sur une
feuille A4 et ils vont devoir le décorer avec du papier crépon vert.
« Les copains vous allez recevoir un
POP tout blanc. Vous allez devoir déchirer des petits morceaux de papier
crépon vert et les coller sur le POP, d’accord ? Vous devez prendre le
papier crépon de la couleur verte.
-
Que
devez-vous faire ?
-
Déchirer
et coller des bouts de papier crépon sur le POP.
-
De
n’importe quelle couleur ?
-
Non vert !
-
Très
bien les copains ! »
Les enfants vont alors se placer
aux tables afin de commencer l’activité.
Si je vois qu’un enfant a des
difficultés, je l’aide. Sinon, je les laisse en autonomie.
Ensuite, ils vont devoir choisir deux
aliments et les coller sur une feuille où il est inscrit : Quand POP
mange …
« Les
copains vous allez choisir deux aliments de la bonne couleur et les coller sur
l’autre partie de la feuille ».
LE ROUGE :
Objectif :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe puissent réaliser un POP rouge en exerçant une pression sur un
bouchon de liège pour laisser une trace de peinture rouge.
Compétence visée :
DEVELOPPEMENT
ARTISIQUE :
|
EAP.4.1. Exploiter les
éléments plastiques : la couleur.
Déroulement de l'activité :
DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL :
Le matériel est placé sur la
table. Les enfants peuvent le manipuler, mais en faisant attention à ne pas
l'abimer.
DESCRIPTION DES ÉTAPES :
Je rassemble les enfants au coin
rassemblement afin de leur expliquer mon activité.
Je leur explique ensuite les
consignes de mon activité. Les enfants vont recevoir un POP vierge sur une
feuille A4 et ils vont devoir le décorer avec un bouchon de liège recouvert
de peinture rouge (remplir le POP).
« Les
copains vous allez recevoir un POP tout blanc. Vous allez devoir mettre le
bouchon dans la peinture rouge. Puis? vous mettez le bouchon sur le POP et
vous appuyez fort. D’accord ?
-
Que
devez-vous faire ?
-
Mettre
le bouchon dans la peinture puis mettre sur la feuille et appuyer fort.
-
De
n’importe quelle couleur ?
-
Non rouge !
-
Et
vous pouvez mettre la peinture n’importe où ?
-
Non
sur le corps du POP !
-
Très
bien les copains ! »
Les enfants vont alors se placer
aux tables afin de commencer l’activité.
Si je vois qu’un enfant a des
difficultés, je l’aide. Sinon, je les laisse en autonomie.
Ensuite, ils vont devoir choisir
trois aliments et les coller sur une feuille où il est inscrit : Quand
POP mange …
« Les
copains vous allez choisir trois aliments de la bonne couleur et les copains
sur l’autre partie de la feuille ».
LE BLEU : Objectif :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe puissent réaliser un POP bleu en secouant une boite de sorte à faire
rouler une bille sur la feuille avec de la peinture bleue.
Compétence visée :
DÉVELOPPEMENT
ARTISIQUE :
|
EAP.4.1. Exploiter les
éléments plastiques : la couleur.
Déroulement de l'activité :
DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL :
Le matériel est placé sur la
table. Les enfants peuvent le manipuler, mais en faisant attention à ne pas
l'abimer.
DESCRIPTION DES ÉTAPES :
Je rassemble les enfants au coin
rassemblement afin de leur expliquer mon activité.
Je leur explique ensuite les
consignes de mon activité. Les enfants vont recevoir un POP vierge sur une
feuille A4 et ils vont devoir faire rouler les billes sur la peinture bleue
dans la boite en la faisant légèrement bouger.
« Les
copains vous allez recevoir un POP tout blanc. Vous allez devoir prendre la
boite et mettre votre feuille dedans et prendre des billes. Vous allez
ensuite faire bouger votre boite pour faire rouler les billes sur la peinture
bleue (plein de chemins) D’accord ?
-
Que devez-vous faire ?
-
Prendre
la boite, mettre la feuille et les billes et faire bouger la boite.
-
De quelle couleur doit
être la peinture ?
-
Bleu !
-
Très bien les
copains ! »
Les enfants vont alors se placer
aux tables afin de commencer l’activité.
LE JAUNE :
Objectif :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe puissent réaliser un POP jaune en choisissant la bonne couleur parmi
d’autres (jaune, vert, bleu, rouge,…)
Compétence visée :
DEVELOPPEMENT
ARTISIQUE :
|
EAP.4.1. Exploiter les
éléments plastiques : la couleur.
Déroulement de l'activité :
DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL :
Le matériel est placé sur la table.
Les enfants peuvent le manipuler, mais en faisant attention à ne pas
l'abimer.
DESCRIPTION DES ÉTAPES :
Je rassemble les enfants au coin
rassemblement afin de leur expliquer mon activité.
Je leur explique ensuite les
consignes de mon activité. Les enfants vont recevoir un POP vierge sur une
feuille A4 et ils vont devoir le décorer avec des pastels jaunes ou des
crayons jaunes ou des feutres jaunes.
« Les
copains vous allez recevoir un POP tout blanc. Vous allez devoir remplir le
POP à l’aide de pastel jaune, crayon jaune ou feutre jaune, d’accord ?
-
Est-ce
que je peux colorier mon POP en bleu ?
-
Non !!!!
-
Pourquoi ?
-
Car
on ne peut le colorier qu’en jaune
-
Très
bien les copains ! »
Les enfants vont alors se placer
aux tables afin de commencer l’activité.
Si je vois qu’un enfant a des
difficultés, je l’aide. Sinon, je les laisse en autonomie.
Ensuite, ils vont devoir choisir
trois aliments et les coller sur une feuille où il est inscrit : Quand POP
mange …
« Les
copains vous allez choisir trois aliments de la bonne couleur et les copains
sur l’autre partie de la feuille ».
Les enfants ont beaucoup aimé réaliser cette activité, ils ont pris énormément de plaisir et ont bien aimé l'album. Ils reprennent leur livre à la maison.
|
|
|
|
|
|
Le cahier est vraiment bien pensé car l'enfant aura l'impression d'avoir son propre livre POP personnalisé, super chouette !
RépondreSupprimerJ'adore cette activité ! C'est génial qu'ils puissent avoir leur propre livre des couleurs
RépondreSupprimer