Nous avons pris le plaisir de réaliser des séances en salle de psychomotricité autour des couleurs pour pouvoir réaliser les exercices sur les émotions ! Les enfants se sont bien défoulés et ont beaucoup aimé le thème des couleurs.
Voici le schéma de ma séance autour des couleurs. J'explique chaque atelier.
« Les différents
ateliers sont en lien avec les couleurs que nous avons vues en classe, quelles
couleurs avons-nous vues ensemble ? RA : nous avons vu le jaune, le bleu, le
vert et le rouge. Super bravo ! Vous allez me montrer si vous connaissez
bien vos couleurs dans les différents ateliers ».
- Atelier 1 : Viser
Les enfants vont devoir
viser les balles dans les cerceaux. Si je vois que les enfants sont tous
passés, je peux leur demander de viser la balle dans le cerceau de la même
couleur. Ex : l’enfant a une balle jaune : il vise dans le cerceau
jaune ; l’enfant a une balle verte : dans le cerceau vert.
- Atelier 2 : Trier
Je place plein de
bouchons colorés au centre de l’atelier et les enfants devront les trier en
fonction de la couleur. Ex : les bouchons rouges dans le cerceau rouge, …
- Atelier 3 : Lancer
Les enfants vont devoir
lancer des cerceaux pour viser le cône qui se trouvera en face d’eux. Si je
vois que les enfants le font bien, je peux leur dire de prendre un cerceau de
la même couleur que le cône. Ex : si un enfant a un cerceau jaune, il le
vise dans le cône jaune.
Atelier 4 : Construire
Nous avons aussi appris le signe graphique "La spirale" pour pouvoir décorer nos petits monstres des émotions. Les enfants ont bien accroché avec ce signe graphique.
Vivre le geste avec le corps.
1) Dans un premier temps, proposer aux élèves, le jeu des escargots et du renard : le renard veut manger des escargots, mais dès qu'il les approche, ils rentrent dans leur coquille. Les élèves jouent à 4 pattes. Trois renards veulent attraper les escargots qui pour se protéger s'enroulent, font le dos rond et ramènent les genoux contre la poitrine.
2) Dans un deuxième temps, les élèves disposent de cordes. Ils vont devoir réaliser la spirale avec une corde.
J'ai travaillé la spirale avec des MS, et ils avaient aimé ce signe graphique aussi ^^
RépondreSupprimerJ'aime bien ton jeu des escargots et des renards, ludique et vraiment dans le corps vécu !