En salle de psychomotricité

 Nous avons pris le plaisir de réaliser des séances en salle de psychomotricité autour des couleurs pour pouvoir réaliser les exercices sur les émotions ! Les enfants se sont bien défoulés et ont beaucoup aimé le thème des couleurs.

Voici le schéma de ma séance autour des couleurs. J'explique chaque atelier.



« Les différents ateliers sont en lien avec les couleurs que nous avons vues en classe, quelles couleurs avons-nous vues ensemble ? RA : nous avons vu le jaune, le bleu, le vert et le rouge. Super bravo ! Vous allez me montrer si vous connaissez bien vos couleurs dans les différents ateliers ».

 


-          Atelier 1 : Viser

Les enfants vont devoir viser les balles dans les cerceaux. Si je vois que les enfants sont tous passés, je peux leur demander de viser la balle dans le cerceau de la même couleur. Ex : l’enfant a une balle jaune : il vise dans le cerceau jaune ; l’enfant a une balle verte : dans le cerceau vert.

 

-          Atelier 2 : Trier

Je place plein de bouchons colorés au centre de l’atelier et les enfants devront les trier en fonction de la couleur. Ex : les bouchons rouges dans le cerceau rouge, …

 

-          Atelier 3 : Lancer

Les enfants vont devoir lancer des cerceaux pour viser le cône qui se trouvera en face d’eux. Si je vois que les enfants le font bien, je peux leur dire de prendre un cerceau de la même couleur que le cône. Ex : si un enfant a un cerceau jaune, il le vise dans le cône jaune.

 

   Atelier 4 : Construire

 Les enfants réalisent des constructions à l’aide de fiches, avec les mousses. Ex : deux carrés rouges sur la fiche, les enfants reproduisent la même chose grâce aux mousses.

 J'étais très contente car les enfants ont bien appris les différentes couleurs à travers ces ateliers. Je les faisais bien verbaliser pour qu'ils puissent retenir les couleurs.


Pour clôturer la séance, nous avons écouté une chanson sur les émotions : "Ecoutez-moi".

Voici le lien de la chanson, elle est super chouette et calme directement les enfants :

https://www.youtube.com/watch?v=ltJBFA-ug3I


Nous avons aussi appris le signe graphique "La spirale" pour pouvoir décorer nos petits monstres des émotions. Les enfants ont bien accroché avec ce signe graphique.


Vivre le geste avec le corps.

 1) Dans un premier temps, proposer aux élèves, le jeu des escargots et du renard : le renard veut manger des escargots, mais dès qu'il les approche, ils rentrent dans leur coquille. Les élèves jouent à 4 pattes. Trois renards veulent attraper les escargots qui pour se protéger s'enroulent, font le dos rond et ramènent les genoux contre la poitrine.


2) Dans un deuxième temps, les élèves disposent de cordes. Ils vont devoir réaliser la spirale avec une corde. 




1 commentaire:

  1. J'ai travaillé la spirale avec des MS, et ils avaient aimé ce signe graphique aussi ^^
    J'aime bien ton jeu des escargots et des renards, ludique et vraiment dans le corps vécu !

    RépondreSupprimer

Pages