Graphismes

 Après avoir vu les émotions, nous avons appris les signes graphiques pour pouvoir dessiner les expressions des visages. Les enfants ont pu faire des graphismes avec leur corps en salle de psychomotricité et en classe. Ils ont adoré le faire ! 

Avant de commencer, définissons ce qu'est la graphomotricité.

La graphomotricité se concentre sur le geste graphique, le tracé, qui mènera plus tard l’enfant à l’écriture. On forme la main de l’enfant. Le tracé est le résultat d’un comportement moteur. L’enfant produit une empreinte et le corps est le premier traceur. L’enfant doit d’abord maitriser son corps et ensuite, il doit prendre conscience de la trace. 

La graphomotricité est donc "l’association de déplacements et des traces qui les expliquent".


POURQUOI FAUT-IL UTILISER LA GRAPHOMOTRICITÉ AVEC LES ENFANTS DE PRÉSCOLAIRE ?

Car ça permet de :

-          Comprendre et expliquer pourquoi on écrit

-          Améliorer la coordination motrice

-          Gérer l’espace graphique

-          Maitriser l’outil scripteur

-          Développer les processus perceptifs

-          Écrire


Ensemble, nous avons vu la ligne droite verticale.


LA LIGNE DROITE VERTICALE


« La verticale est une droite matérialisée par le fil à plomb du maçon, elle est aussi la trajectoire d’une pierre abandonnée à elle-même dans un puit. »

En d’autres mots, une ligne verticale est une ligne qui part d’en haut de la tête par exemple et qui va jusqu’en bas des pieds.


Vous trouverez plus d'informations sur la graphomotricité en maternelle en cliquant sur ce lien: http://web.ac-reims.fr/dsden52/ercom/documents/maternelle/domaines_activites/conference_zerbato_poudou.pdf

OBJECTIF :

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe puissent  réaliser les lignes verticales de POP.

COMPETENCE :

DM.4.1. Tirer, pousser, manipuler efficacement les objets en fonction de leurs caractéristiques.

Je motive d'abord les enfants pour attirer leur attention :

« Les copains notre ami POP a perdu toutes ses couleurs. Il faut l’aider à les retrouver. Vous êtes prêts ? »

DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL :

Le matériel est placé sur la table. Les enfants peuvent le manipuler, mais en faisant attention à ne pas l'abimer.

DESCRIPTION DES ÉTAPES :

Je rassemble les enfants au coin rassemblement afin de leur expliquer mon activité.

« Les copains, vous allez recevoir un Pop blanc comme vous avez déjà reçu ces deux dernières semaines. Sauf qu’aujourd’hui, on ne va pas le faire que d’une seule couleur !!!! On va faire plein de lignes droites de couleurs différentes pour refaire le même Pop qu’à la fin du livre. Pour vous aider, je vais placer une grille de four sur votre feuille et vous allez devoir passer votre pinceau entre les barreaux de la grille. Vous avez compris ? »

Les enfants vont alors se placer aux tables afin de commencer l’activité.

Ils se sont inspirés de l'album vu en classe: "Pop mange de toutes les couleurs" pour réaliser l'activité suivante.

RESSENTI DES ENFANTS :

Les enfants ont beaucoup aimé réalisé le POP avec la plaque du four, pour eux c'était tout nouveau. Ils ont pu choisir les couleurs qu'ils désiraient.



Les graphismes :

Les enfants ont réalisé des monstres avec des graphismes différents. Chaque enfant s'occupait de son côté pour la réalisation de son monstre. Les enfants se sont inspirés d'un livre de graphismes que nous avons découvert avant de réaliser cette activité. Nous avons accroché les monstres dans la classe. 






2 commentaires:

  1. C’est super !
    Merci beaucoup pour ton blog.
    Je vais l’utiliser pour ma classe 😊

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  2. Super l'idée de la grille du four ! Je n'y avais jamais pensé, je garde l'idée en tête pour une prochaine fois ^^

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